samedi 5 octobre 2013

Séjour à Dorsten - Toussaint 2012


Du 1er au 4 novembre, un groupe de 47 personnes du Pays de l’Ernée s’est rendu à Dorsten, ville allemande jumelée depuis presque 30 ans. Ce week-end, la moitié du groupe était composée de jeunes ; certains se déplaçaient pour la 1ère fois et les autres retrouvaient avec plaisir leurs correspondants du collège, avec lesquels ils avaient gardé de très bons contacts.

Cette rencontre bi-annuelle est l’occasion pour les 2 comités de jumelage de faire le bilan des échanges passés, d’évoquer de nouveaux projets, tant pour les adultes que pour les jeunes, ainsi que de découvrir Dorsten et sa région.

Un autre rôle des comités est de favoriser les projets professionnels des jeunes, en leur trouvant des stages. Cette année encore, un jeune a fait une demande de stage pour Dorsten et va obtenir satisfaction.

Pendant ce week-end, un programme varié était proposé, notamment pour les adultes la visite de Düsseldorf, capitale de la région et d’un méthaniseur (procédé écologique pour produire de l’énergie) et pour les jeunes des loisirs, tels que bowling, ski, patinoire, shopping et bien sûr soirées.

Tous sont rentrés ravis de ce week-end riche en découvertes et amitiés.












Voici quelques commentaires de participants:

Cela fait déjà 10 ans que je connais ma correspondante allemande. Tout a commencé en décembre 2002; à l'époque j'étais en 3e au collège St Joseph. (que le temps passe vite!)
Je me rappelle, nous attendions avec impatience de connaître le nom de nos correspondants. La mienne s'appelait Marina Bogdanski.
La prise de contact ne se fit pas attendre et en quelques mois nous nous étions échangé 5 ou 6 lettres et plus d'une trentaine de mails. Je me souviens que Ghislaine Louaisil(mon professeur d'Allemand de l'époque) était agréablement surprise de la situation.
Au printemps 2003 avait lieu l'échange avec Dorsten et Schermbeck. Marina allait à l'école à la Gesamtschule Schermbeck et habitait à Dorsten. Je garde un merveilleux souvenir de ce séjour. Deux semaines plus tard, c'était au tour de Marina de venir en France. L'échange lui plut tout autant qu'à moi!
Une fois l'échange passé, beaucoup de mes amis ont perdu contact avec leur correspondant. Ce qui n'était pas du tout mon cas; bien au contraire. Nous nous écrivions toujours des lettres, mails et nous nous appelions même au téléphone.
L'année suivante, dans mon lycée, était organisé un échange avec l'Allemagne. Il était normal pour moi d'y participer tellement le 1er m'avait plu. Ma 2e correspondante était très différente de Marina et le courant passait beaucoup moins bien. En mai 2004 alors que j'étais de nouveau en Allemagne, une sortie à Cologne était organisée. J'en avais bien sûr parlé à Marina et nous avions ainsi organisé des retrouvailles. Le jour J, Marina n'était pas seule: ses parents étaient là aussi. Nous avons passé un très bon après midi.
Par la suite le contact est resté intact; une tradition s'est même installée: pour nos anniversaires et pour Noël nous nous envoyons des cadeaux par colis.
En 2007 j'ai eu envie de retourner à Dorsten. Chose dite, chose faite! J'y suis ainsi retournée en train. J'ai passé 10 jours là-bas en plein été au moment où avaient lieu les fêtes dans les villages alentours. Que de bons souvenirs!
Les années ont passé et Marina est restée mon amie allemande. Nous nous sommes revues à Dorsten lors du 25e anniversaire du jumelage et en novembre dernier. Lors de ce dernier séjour, je n'étais pas seule. Cette fois-ci mon copain Maxime était du voyage. C'était la 1ère fois qu'il allait en Allemagne et voici son impression :" En effet je ne parle pas allemand et je n'ai jamais visité l'Allemagne. C'est avec grand plaisir que je me suis joint au groupe pour ce voyage qui fut très intéressant. L'accueil fut très chaleureux et ces jours passés là-bas trop courts. Entre les visites et les soirées en famill

e on n’a pas vu le temps passé. Je conseille à chacun de pouvoir y aller un jour."
L'histoire n'est pas terminée puisque l'année prochaine il est prévu que Marina revienne en France.

Comme quoi un simple échange scolaire peut créer de grandes amitiés."

"mai 2003: un bon moment passé autour du babyfoot"

"10 ans plus tard: même lieu même ambiance!"
 Laurence Fouqué et Maxime Longépée 





Pour moi, ce week-end à Dorsten est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle d’Eva et de Marie-Hélène.
Je retiens
 - nos discussions sur tout et rien : les moustiquaires aux fenêtres, l’opposition entre nos deux prénoms,  nos expériences professionnelles….
- ton envie Eva  de nous montrer les endroits que tu aimes autour de Dorsten : Münster, le château de Lembeck… et de nous faire plaisir. Merci pour tout ce que tu as fait pour Roxane et moi.
Ce week-end marque le début d’une amitié.

Marie-Hélène Béchu



« C’était un super week-end ! »

nous témoigne Lionel Daudin, nouveau participant au voyage qui a trouvé très intéressant la visite de la ferme bio et du méthaniseur ainsi que la visite de Düsseldorf. « La famille Allemande dans laquelle j’ai été accueillie a été fort sympathique et généreuse ! » Il nous a confié qu’il participerait avec grand plaisir au prochain séjour à Dorsten.



Adrien Madiot et Valentin Dupas nous font part de leurs impressions :
-          Très bon week-end, mais trop court.
-          La nourriture change
-          Valentin souhaiterait découvrir une famille avec un jeune, il aimerait bien retourner à Halberstadt : 2ème école jumelée avec le collège St Joseph. Il pense que les correspondants, c’est bien et que les échanges donnent un pied à terre en Allemagne.
Leurs souhaits ?
-          que ce soit plus long, qu’il y ait des activités en commun et au moins une soirée.
Garder les contacts ?
Oui, bien sûr, par facebook.

Tiffany Ruault, Sophie Bauducel et Solène Painchaud nous font part de leurs impressions sur le week-end de la Toussaint 2012 passé à Dorsten :

« Après notre échange de 3ème, nous avons décidé de nous joindre au jumelage Ernée/Dorsten pour garder contact avec nos correspondantes Claudia et Lenja. Elles sont venues à Ernée l’année dernière pour la St Grégoire ; nous y sommes donc retournées cette année pendant le week-end de la Toussaint.
Au programme : shopping, patinoire, ski… Entre retrouvailles et fous rires, c’était un voyage court mais riche en émotions. »

Quelles différences y a-t-il avec un échange scolaire ?
 « En échange scolaire, nous sommes entre élèves ; avec le jumelage de la ville, nous sommes en famille et devons donc parler davantage ; nous faisons de nouvelles connaissances et visitons les alentours. »
Comment gardez vous le contact ?
Grâce à facebook, les mails qu’on s’envoie.
Solène raconte que la famille de sa corres est venue 3-4 jours cet été et que sa famille doit aller l’an prochain en Allemagne.
Elles ont très envie de revenir avec le jumelage et sont prêtes à s’investir pour en embarquer d’autres.