samedi 5 octobre 2013

Nos amis Anglais à Ernée : les 2.3.et 4 juin 2012

            Une dizaine d'Amis de Glenfield ont profité du week-end du 1er juin pour se déplacer à Ernée.
            Le jubilé de la Reine, qui était une grande fête nationale, leur à donné 2 jours de congé, en plus du week-end.
            Cette rencontre, toujours chaleureuse, dans les familles, permet de passer de bons moments et de renforcer l' amitié.
            Notre programme était chargé. (comme toujours!)
            Le samedi après-midi, nous nous sommes rendus à Saint Loup du Gast, pour une promenade en « vélo-rail ».Cette ancienne voie de chemin de fer,créée en 1878, partait de Mayenne pour rejoindre Caen.
            Attention ! Lorsqu'un vélo arrive en face , il faut descendre pour déplacer un vélo sur le côté, le remettre sur les rails, et repartir ; il n'est pas question de doubler ! Tout ceci donne lieu à de  franches rigolades !


            Nous continuons vers Lassay Les Châteaux, pour une visite guidée du magnifique château. Les Anglais sont mêlés à son histoire …  ce château construit au 12ème siècle fut démoli pendant la guerre de Cent ans. Il fut reconstruit vers 1456-1458.
            Victor Hugo, de passage à Lassay,voulut visiter ce château mais un domestique lui en refusa l'entrée, au prétexte que « Monsieur ne reçoit pas les vagabonds » !


 Nous sommes tous un peu fatigués ! Mais nous retrouvons la « forme »  chez Guy et Monique Island , autour d'un barbecue. Une belle soirée, animée, et passée sur la terrasse !

            Le dimanche, fut consacré à la découverte de la région Angevine.
            Nous avons été accueillis, dans un vignoble et à la cave « Rahard », dans la  région de Thouarcé. La promenade dans les vignes en bordure du Layon, nous a permis de comprendre la fabrication du fameux « Bonnezeaux »Trois petits côteaux schisteux, très abrupts et exposés plein sud, donnent ce vin très liquoreux. De nos jours, il est apprécié en apéritif.



            Nous déjeunons, dans la cave du viticulteur. Bien réconfortés, nous nous dirigeons vers Rochemenier, situé à 20 kms de Saumur.
            Rochemenier est un village troglodyte. Nous avons visité 2 anciennes fermes et habitations, creusées dans la roche. Ces constructions abritent des centaines d'outils paysans et des meubles . Une magnifique chapelle souterraine contribue à nous faire imaginer la vie de ces villages troglodytiques.



           
            Le soir venu, un arrêt s'impose près du château d'Angers.
            Le lundi s'est passé en famille. Le soir nous avons partagé un agréable moment chez Marie-Jo et Rémy Ferrand. Nous nous sommes promenés dans leur immense parc tout en discutant.
            Monsieur Gérard Lemonnier, Maire d'Ernée, s'est joint à nous. Un tableau lui a été remis par Tony, le Président du Jumelage de Glenfield. Monsieur Lemonnier connaît bien les familles anglaises : il est à l'origine du jumelage entre nos deux villes.

            C'est donc à Saint Hilaire du Maine que s'achève ce séjour. Tous reprendront la route le mardi, pour rentrer chez eux ou continuer leur séjour en France.

             Nous nous disons « A l'année prochaine » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.